• Connaissez-vous l’Espace Monte-Cristo ? Dans ce lieu de la Fondation Villa Datris se tient des expositions. D’ailleurs, jusqu’au 11 décembre prochain, les visiteurs auront l’occasion de découvrir « La sculpture en mouvement ». Notez que les œuvres de 25 artistes français et internationaux sont présentées dans les divers espaces. Afin de sensibiliser les gens aux impacts liés à la surconsommation, les sculptures ont été réalisées à base de matériaux de récupération. Par ailleurs, si vous en avez envie, vous pourrez prendre part à des ateliers créatifs et rencontrez d’autres passionnés d’art.

    Une sculpture de lion à base de matériaux de récupération

    Les œuvres actuellement présentées à l’Espace Monte-Cristo sont en matériaux de récupération

    Crédit Photo : Thespiceoftravel, Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0), via Wikimedia Commons


    votre commentaire
  •  

    Si vous vous régalez à l’idée de voir une exposition et que vous êtes passionnés de mode, Yves Saint Laurent fête son anniversaire en se déployant dans six musées à Paris dont : le Musée d’Orsay, le Musée Yves Saint Laurent Paris, le Centre Pompidou, le Musée National Picasso-Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris et le Musée du Louvre.

     

    L’exposition « YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES » fait lumière en montrant le lien que le couturier tisse avec l’art. Chaque musée illustre un thème différent ! Au Centre Pompidou, l’œuvre d’Yves Saint Laurent est illustrée comme témoin de l’évolution de la création artistique au 20e siècle. Des jeux de citations sont proposés au Musée National Picasso-Paris. Yves Saint Laurent ne cesse de manier entre rythmes et couleurs, ainsi que lumières et matières au Musée d’Art Moderne de Paris. Du samedi 29 janvier au dimanche 15 mai de 9 h 30 jusqu’à 18 h, vous pourrez découvrir au Musée du Louvre la fascination du couturier pour les différents détails comme l’or, ou la lumière. Découvrez la passion qu’Yves Saint Laurent avait pour Marcel Proust qui a inspiré l’imaginaire du couturier à travers les codes vestimentaires masculin-féminin. Vous aurez l’occasion de vous cultiver lors de cette exposition intéressante et intrigante lors de votre visite.

     

     

    Musée D'Orsay, Paris, Musée, La France, L'Architecture

    Découvrez le parcours d’Yves Saint Laurent au Musée du Louvre

    Crédit photo : Rohan_Reddy de Pixabay


    votre commentaire
  • Vous aurez l’occasion de rencontrer les « Héroïnes Romantiques » du 6 avril au 4 septembre 2022 ! Ces femmes étaient peintres, musiciennes, écrivaines et certaines d’entre elles étaient artistes. Vous pourrez découvrir ces héroïnes revisitées ou inventées à travers des objets d’art, sculptures, manuscrits et peintures. Au cours de l’exposition qui se tiendra au musée de la Vie Romantique, trois grandes parties vous seront dévoilées : Héroïnes en scène, Héroïnes du passé et Héroïnes de fiction. Le but est de comprendre la place et la vision de la femme dans la société romantique. Vous aurez l’occasion d’admirer les femmes fragiles et dénudées illustrées par des artistes tels que : Eugène Delacroix ou Anne-Louis Girodet.

    Gens, Homme, Artiste, La Peinture, Peinture, Musée, Art

    Fan d’art ou de littérature, venez découvrir l’exposition Héroïnes Romantiques
    Crédit photo : StockSnap de Pixabay

     


    votre commentaire
  • Si vous êtes passionnés de photographie et de vidéographie, l’exposition Endless Portraits va vous charmer. Jusqu’au 22 février 2022, vous aurez l’occasion de prendre part à une activité culturelle entre amis. Si vous avez l’habitude de faire connaissance en ligne, ça sera une opportunité différente de faire des rencontres intéressantes avec des personnes qui partagent le même centre d’intérêt dans la vie réelle.

    Durant cet évènement, Nicolas Clauss présentera dans le hall du bâtiment J4 une exposition constituée de seize portraits en mouvement. Vous pourrez explorer l’univers de la photographie et des films d’un nouveau regard. Les portraits exposés n’ont ni début ni fin. Elles repassent en boucle non pas dans un ordre spécifique, mais par l’algorithme du hasard. Cette façon aléatoire de présenter les images trouble et démontre le lien qui relie chaque spectateur. L’artiste Nicolas Clauss essaie de réinventer la réalité humaine grâce à ses tableaux et ses œuvres qui ne sont jamais figées.

    Si vous souhaitez vous laisser emporter par cette forme d’art, rendez-vous au 7 Promenade Robert Laffont à Marseille pour vous rendre au sein des locaux du Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée. Cette exposition reste accessible tous les jours de la semaine, excluant le mardi. Vous pourrez découvrir l’artiste-plasticien Nicolas Clauss qui vous donne l’occasion d’explorer son travail de peinture à travers la programmation et la vidéographie. 

      

    Musée, Mucem, Imeuble, L'Architecture, Moderne

    Découvrez l’exposition de Nicolas Clauss au Mucem

    Crédit photo : djedj de Pixabay 


    votre commentaire
  • Vous êtes fan de bande dessinée? Dans ce cas, faites un saut à Angoulême. La ville abrite la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ce musée magique et contemporain ne vous laissera pas insensible. Découvrez tout ce qui vous attend plus bas.

    Une fois les portes poussées, vous retrouverez des cases, des bulles, deux bibliothèques et une librairie fournie. Vous profiterez également d’un centre de documentation, accueillant des artistes, d’un cinéma d’art et d’essai et d’un centre de séminaires.

    Ce musée met aussi en avant une belle collection d’œuvres originales. Les expositions se tiennent tous les trois mois afin que les originaux puissent garder leurs couleurs. Vous pourrez admirer plus de 12000 planches et dessins répertoriés sur une surface de 1300 m2, ce qui représente un vernissage inédit en Europe.

    Chaque année, cet établissement propose le Festival International de la Bande Dessinée. À noter que cette 47e édition se tiendra du 30 janvier au 2 février 2020. Au programme : séances de dédicaces, conférences, rencontres et surprises. Assistez aussi au Grand Prix de la ville d’Angoulême, une récompense décernée a un auteur pour la totalité de son travail.

    Pour info, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi, dimanche et les jours fériés de 14 h à 18 h.

    La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en vidéo 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique